Questions/Réponses

Logo-Ipsos
Qui va me contacter ?
La société Ipsos a été mandatée par la DARES pour réaliser cette enquête. Vous serez invité(e) à répondre au questionnaire sur Internet entre le 25 janvier et le 7 mars 2021.
Vous serez également susceptible d’être contacté(e) par téléphone et les n° de téléphone qui vous appelleront sont les suivants : 01 71 25 12 61 et 06 69 08 93 04.
                                                   
personnes
Comment ai-je été choisi(e) ?
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de personnes sélectionnées aléatoirement à partir de fichiers administratifs.
Vos coordonnées ont été communiquées à Ipsos par l’Insee à la demande de la DARES, pour réaliser cette enquête. Elles ne seront utilisées que pour cette enquête et seront détruites par Ipsos dès la fin de la collecte. Une lettre annonce a été envoyée à l’ensemble des personnes sélectionnées pour participer à l’enquête. Pour visualiser cette lettre, cliquez ici.
Comment va se dérouler l’enquête ?
Vous avez été contacté par mail ou par courrier pour vous inviter à répondre au questionnaire. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans le mail ou de cliquer sur le bouton se trouvant à droite de la page. Le remplissage du questionnaire vous prendra une vingtaine de minutes environ.
J’ai reçu un questionnaire papier, que dois-je faire ?
Vous faites partie des personnes qui ont reçu un questionnaire papier, deux possibilités vous sont offertes pour renseigner le questionnaire :
– Par Internet en cliquant sur le lien reçu par courrier postal ou électronique, ou bien en cliquant sur le boutons se trouvant en haut à droite de la page.
– Par voie postale, en remplissant le questionnaire papier puis en nous le retournant dans l’enveloppe T déjà affranchie
Vous pourrez également être contacté par téléphone par un enquêteur d’Ipsos.
donnees
Que deviennent les renseignements collectés ?
Les données recueillies permettront de décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur le vécu du travail, du chômage et leurs effets sur la santé. Elles seront analysées en partenariat avec la communauté scientifique, les chercheurs, les professionnels de la santé publique.
anonyme
Est-ce que les informations que je donnerai à l’enquêteur seront anonymes ?
Toutes les réponses données lors de cet entretien resteront strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins statistiques. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi Informatique et Libertés. 
Pourquoi est-il important que je participe ?
Vous faites partie des 50 000 personnes sélectionnées aléatoirement pour participer à l’enquête TraCov qui permettra de décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur votre travail, votre emploi et votre trajectoire profesionnelle, votre vécu et vos perspectives, ainsi que votre santé. Afin que l’échantillon soit représentatif, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre : votre participation est primordiale pour la validité scientifique de notre étude.
La DARES vous remercie par avance pour votre collaboration et pour le temps que vous consacrerez à cette opération d’intérêt général. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche, la prévention et l’orientation des politiques publiques.
Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici.