Institutions partenaires

DARES

La DARES, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion a vocation de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les questions relatives au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle et au dialogue social. Elle éclaire le débat économique et social en réalisant des enquêtes et en produisant une information statistique régulière. Elle aide à la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques par la production d’analyses, par le suivi et par l’évaludation des politiques menées.

La Dares appartient au service statistique public, piloté par l’Insee (voir plus bas).

Elle agit sous la tutelle :

  • Du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
  • Du ministère des Solidarités et de la Santé ;
  • Du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ;

+ Accéder au site de la Dares 

 

Statistique Publique

Les statistiques publiques regroupent l’ensemble des productions issues des enquêtes statistiques, dont la liste est fixée chaque année par un arrêté du ministre chargé de l’économie, et de l’exploitation, à des fins d’information générale, de données collectées par des administrations, des organismes publics ou des organismes privés chargés d’une mission de service public.

La conception, la production et la diffusion des statistiques publiques sont effectuées en toute indépendance professionnelle, par le service statistique public, les producteurs labellisés par le CNIS (Conseil national de l’information statistique) et l’ASP (Autorité de la statistique publique).

+ Accéder au site du CNIS 

 


Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

L’Insee a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. C’est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance implantée dans l’ensemble du territoire français. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a créé l’Autorité de la Statistique publique, qui veille au respect du principe d’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.

+ Accéder au site de l’Insee